Parcours. La Caravane curieuse, avec Yann Magnan
Dispositif nomade de création-recherche, installation visuelle et sonore, vidéo.

 

// IDBL, Ecole d’art intercommunale Digne-les-Bains (04)
// En parallèle de l’Exposition Chemins de ronde et châteaux de sable, IDBL-BILD, du 1er décembre 2017 au 3 février 2018, et de l’exposition collective des ateliers, Médiathèque François Mitterrand, du 6 décembre 2017 au 8 janvier 2018.

 

Caravane (largeur 2,5m, longueur 4m, hauteur 2,5m), photos (tailles diverses ; portraits, paysages, fragments et détails, travaux des élèves), dessins (tailles diverses ; prêts, dons et productions), écrits (tailles diverses ; notes, lettres, textes; prêts, dons et productions), objets (tailles et poids divers), enregistrements sonores diffusés par casques (ambiances et entretiens, transmission de pratiques, lectures). Panorama photographique, montages et collages photo. Impression sur bâche 60 x 1500 cm. Vidéo, boucles et flux audio-vidéo, 63 min.

 

La Caravane curieuse est un « dispositif nomade de création-recherche » né en 2015 à la MJC Saint-Auban.

Deux ans après avoir sillonné les routes et mémoires du Pays Durance-Provence, la Caravane curieuse a été invitée par l’École d’art Intercommunale Digne-les-Bains, pour explorer ses couloirs et découvrir ses récits. Sur la thématique du parcours et en périphérie d’une série de productions, expositions et conférences, elle est allée à la rencontre des auditeurs libres de l’école, collectant paroles et gestes, sillonnant les ateliers à la recherche d’un esprit du lieu.

A la fois portrait collectif à travers des traits individuels et cartographie, le projet a tissé des lignes à travers l’école : parcours dans l’espace, parcours de vie, parcours d’élèves, parcours dans les créations.

La Caravane curieuse a déposé ses oreilles et glissé ses yeux dans les ateliers. Bruissements de pinceaux sur le papier, roucoulement de la presse taille-douce, clapotis, tapotements…

Voix claires qui racontent.

Des rencontres. Histoires de gestes de place de plaisir de sens et de hasards. La Caravane curieuse est partie à la recherche de ces trajectoires de temps intimes et partagées, les a collectées, consignées. Elle a parcouru des histoires, des instants, des bouts de vie qui se cristallisent ici. Des états d’êtres, pour capter par bribes, par éclats de lumière, une image fugace – de ceux – de celles – de cette école.

Bienvenue à la rencontre de ces lignes d’erre. A la rencontre d’une traversée subjective. La Caravane se fait croisement, témoin du foisonnement de l’école. Cheminant au gré de traces de pèlerinages mémoriels de voyages de paysages de quêtes de visages d’apprentissages de recommencements et de retrouvailles, la Caravane devenue lignes n’attend plus qu’à être à son tour parcourue.

Caravane curieuse / Parcours

IDBL